La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  30. La Transformation Hypnotique Intérieure (THI)

  La technique de la Transformation Hypnotique Intérieure (T.H.I.) consiste à substituer au comportement négatif, un nouveau comportement positif, en associant les « déclencheurs » (stimuli extérieurs : cadre festif, pause café, etc. - ou intérieurs : stress, émotions, etc.) de l’ancien comportement au nouveau, ce dernier étant alors réactivé lorsque vous serez exposé aux déclencheurs.

 

  1) Visualisez pour la dernière fois, par exemple sur un écran de cinéma imaginaire (donc dissocié, spectateur du film), le comportement dont vous voulez vous libérer (par exemple, le fait de fumer).

 

  2) Identifiez mentalement les déclencheurs de ce comportement (par exemple : le café, l’alcool, la fin du repas).

 

  3) Associez-vous (donc projetez-vous acteur de l’expérience) au nouveau comportement plus positif et meilleur pour vous. Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour imaginer tous les éléments de la scène : Voyez tout ce qu’il y a à voir, entendez tout ce qu’il y a à entendre, et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir. Vivez pleinement cette expérience, de l’intérieur. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation : par exemple, détaillez les objets du décor, les couleurs, augmentez le volume sonore, et ressentez toute la satisfaction, tout le bien-être et le confort que vous procure votre nouveau comportement.

 

  4) Reliez les déclencheurs de l’ancien comportement au nouveau (par exemple, en vous imaginant boire un verre d’eau après le café, l’alcool ou à la fin du repas, là où vous preniez auparavant une cigarette).

 

  5) Accompagnez éventuellement l’intégration du travail par des Auto-Suggestions Post-Hypnotiques (par exemple : « à partir de maintenant, chaque cigarette est et sera automatiquement, spontanément, remplacée par un verre d’eau. »)