La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  41. Auto-Transfert d'EdR

  Le Transfert d’EdR consiste à créer un pont entre une expérience passée, dans laquelle la personne est en possession d’une ressource spécifique (EdR), et une expérience future, où la personne aura besoin de ladite ressource. Il s’agit ensuite, grâce à un Ancrage, de faire glisser l’EdR, via ce pont, de l’expérience passée vers le moment futur.

 

  Lorsque cette technique est pratiquée sur - et par - soi-même, on parle alors d’Auto-Transfert d’EdR.

 

  1. Déterminez l’expérience future, et l’EdR dont vous aurez besoin (par exemple, « être à l’aise et avoir confiance en soi lors d’une prochaine prise de parole en public).

 

  2. Fermez les yeux, respirez calmement et détendez-vous. Remémorez-vous un souvenir récent, ou peut-être plus ancien, dans lequel vous vous trouvez dans l’EdR que vous voulez mobiliser (par exemple, une situation où vous parlez en public avec aisance et confiance en vous-même). Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour retrouver tous les éléments de la scène : Voyez tout ce qu’il y a à voir, entendez tout ce qu’il y a à entendre, et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir. Vivez pleinement cette expérience, de l’intérieur. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation : par exemple, détaillez les objets du décor, les couleurs, augmentez le volume sonore, retrouvez et ressentez toute l’aisance et la confiance en vous-même telles que vous les avez ressenties à l’époque.

 

  Si vous n’avez jamais vécu cet EdR et que vous ne pouvez donc pas en retrouver le souvenir, vous avez la possibilité de le créer ; dans ce cas, imaginez-vous comment ce serait si vous étiez déjà à l’aise et confiant en vous-même devant un auditoire.

 

  3. Une fois que vous aurez l’impression ou le sentiment d’être pleinement associé (acteur) à l’expérience ressource, alors ancrez l'EdR et maintenez l’ancre (ne la relâchez pas, donc, par exemple, gardez la pression entre le pouce et l’index).

 

  4. Tout en maintenant l’ancre pour faire glisser l’EdR vers le moment du besoin, transportez-vous, en imagination, dans la situation future. Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour imaginer tous les éléments de la scène : Voyez votre auditoire et le décor de la salle de réunion, entendez-vous parler et vous exprimer avec aisance, et ressentez intensément votre sentiment de confiance en vous-même. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation.

 

  5. Relâchez l’ancre (que vous pourrez réutiliser à tout moment en la réactivant, ou la recharger : voir « Addition d’Ancres »).

 

  6. Prenez quelques grandes et profondes inspirations, et ouvrez vos yeux. Félicitations, vous venez de vous programmer positivement pour l’avenir !