La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  22. La phase de travail

  L’étape de la phase de travail succède à celle de l’Auto-Induction. C’est à ce moment de la séance d’Auto-Hypnose que vous allez travailler sur vous-même, par rapport à une problématique ou à un objectif spécifiques.

 

  Effectuant les visualisations et les exercices en E.M.C., vous multiplierez vos chances d’en intégrer profondément les bienfaits, à un niveau Inconscient, et d’obtenir des résultats positifs dans votre vie.

 

  Avant d’acquérir les premières techniques de travail, apprenons ce que sont les Submodalités.

 

  Les Submodalités

 

  Les Submodalités, aussi appelées « Sous-Modalités », sont les « détails d’encodage du V.A.K.O.G. ». Plus simplement, les Submodalités sont des mots qui font référence à nos cinq sens (le V.A.K.O.G., voir plus bas), et qui ont pour effet, soit de réduire et de limiter notre perception subjective d’une situation, soit de l’embellir et de l’amplifier.

 

  Concrètement, par exemple, si je vous dis que l’hôtel est petit, que les chambres sont sales et que la nourriture est infecte, alors l’image que vous vous ferez de cet établissement sera certainement réductrice et négative, et vous n’aurez donc pas ou plus envie d’y séjourner !

 

  Dans cet exemple, les Submodalités (Visuelles : « petit », « sales » - Gustative : « infecte ») façonnent vos projections par rapport à cet hôtel, et déterminent le vécu subjectif que vous en aurez, la réalité telle que vous la percevrez et la vivrez (comme ce fut le cas pour mon amie, après qu’elle ait lu les commentaires sur Internet).

 

  Pour rappel, c’est simplement nous-mêmes qui construisons, et sommes majoritairement responsables, de notre réalité.

 

  A l’inverse de l’exemple précédent, et comme je l’ai écrit, les Submodalités permettent aussi d’embellir et d’amplifier notre perception subjective d’une situation. Ainsi, je me demande quelle aurait été votre réaction si je vous avais dit qu’il s’agit d’un grand hôtel, où les chambres sont spacieuses, et la nourriture succulente ? Je suis alors certain que vous auriez construit des images mentales positives et eu envie d’y partir en vacances, et qu’une fois sur place, votre vécu subjectif aurait été plaisant et agréable, influencé par vos projections.

 

  La plupart des techniques de travail présentées ci-après utilisent les Submodalités.

 

  Le V.A.K.O.G.

 

  V.A.K.O.G. est l’acronyme de nos cinq sens, à savoir :

 

  - V pour Visuel (la vue).

  - A pour Auditif (l’ouie).

  - K pour Kinesthésique (les sensations et les émotions).

  - O pour Olfactif (l’odorat).

  - G pour Gustatif (le goût).