La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  33. La Récapitulation

  La Récapitulation, technique inspirée des pratiques des Chamans d’Amérique, va vous aider à vous rééquilibrer et à vous recentrer sur vous-même.

 

  Une fois la transe hypnotique induite, par le biais de mouvements de tête spécifiques, tantôt sur la gauche (le passé), tantôt sur la droite (le présent et le futur), et d’associations avec la respiration, cette méthode va vous permettre de :

 

  - Mobiliser et récupérer des ressources personnelles dans votre passé, et les mettre au service de votre vie présente et future.

 

  - Rendre aux autres ce qui ne vous appartient pas, ce qui n’est pas à vous, qu’ils ont posé sur vous (des mots, des images…), et de vous en libérer.

 

  1. Créez un lien entre le mouvement de la tête sur la gauche et le passé, puis un second lien entre le mouvement de la tête sur la droite et le présent / futur.

 

  2. Tournez la tête sur la gauche, puis retrouvez (associé) une expérience passée dans laquelle vous disposez des ressources et des capacités que vous allez récupérer. Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour retrouver tous les éléments de la scène : Voyez tout ce qu’il y a à voir, entendez tout ce qu’il y a à entendre, et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir. Vivez pleinement cette expérience, de l’intérieur. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation.

 

  3. Inspirez profondément en imaginant que vous récupérez les ressources, puis bloquez la respiration.

 

  4. Respiration bloquée, tournez la tête sur la droite (vers le présent et le futur) pour y déposer les ressources sur l’expiration.

 

  5. Poursuivez ce même procédé (par des visualisations et des mouvements de tête de gauche à droite) jusqu’à ce que vous ayez l’impression ou la sensation que vous avez récupéré toutes les ressources nécessaires.

 

  6. Recentrez la tête.

 

  7. Tournez la tête sur la droite, et visualisez (dissocié) ce dont vous voulez vous libérer (ce que les autres ont posé sur vous, des mots, des images…).

 

  8. Selon le même procédé, inspirez profondément ces éléments et bloquez la respiration.

 

  9. Respiration bloquée, tournez la tête sur la gauche pour y déverser ce dont vous vous libérez, pour rendre aux autres ce qui ne vous appartient pas.

 

  10. Poursuivez l’exercice jusqu'à ce que vous ayez l’impression ou la sensation que vous êtes totalement libéré.