La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  17. Focalisation sur une sensation

  Cette technique consiste à se concentrer sur une sensation, la ressentir si elle existe déjà, la provoquer si elle n’existe pas encore, la faire grandir, l’amplifier ; il peut s’agir de la lourdeur, de la légèreté, etc.

 

  Exemple d’Induction

 

  « Alors que le corps est allongé sur le lit, que tu viens de contracter et de décontracter chaque partie du corps, c’est le corps tout entier qui est détendu, de plus en plus profondément. Très profondément.

 

  Et tu peux commencer à ressentir laquelle des parties du corps est la plus détendue, la plus reposée, la plus engourdie.

 

  Et tu constates que c’est le bras gauche, lourd (par exemple) ; et cette lourdeur, où se situe t-elle ? Plutôt en haut du bras ? En bas ? Et peut-être que tu peux l’amplifier ? Amplifie-la !

 

  C’est comme si cette lourdeur s’intensifiait dans le bras immobile et détendu, étendu de tout son long.

 

  Tu ressens comme la lourdeur gagne progressivement le reste du corps, se répand, se propage, par le haut, ou par le bas.

 

  Et le corps devient de plus en plus lourd, comme du plomb, comme un gros sac de sable, des centaines de kilos, des tonnes même, tellement lourd qu’il s’enfonce dans le lit, et le bras est tout lourd, encore plus lourd… ».