La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  9. L'Auto-Induction Hypnotique

  Apprenons à présent des techniques d’Induction Hypnotique, à pratiquer seul sur vous-même, en cela des techniques dites « d’Auto-Induction Hypnotique ».

 

  Lors de vos séances, vous pourrez lâcher-prise complètement si vous le désirez, c'est-à-dire laisser filer le contrôle conscient, donc vous endormir, mais là n’est pas le but de l’Auto-Hypnose. La pratique de l’Auto-Hypnose se réalisant seul, vous êtes donc votre seul guide, et en cela vous devrez rester un minimum présent, donc conscient, pour orienter la séance. Le but en pratiquant l’Auto-Hypnose est de travailler sur soi-même, qu’il s’agisse de se défaire de comportements limitants pour en intégrer de plus aidants, de retrouver des souvenirs, ou plus simplement de se détendre.

 

  La durée de l’Auto-Induction varie selon les personnes. Peut-être vous sera-t-il nécessaire d’employer plusieurs techniques d’Auto-Induction pour atteindre une transe satisfaisante.

 

  En Auto-Hypnose, nous n’utiliserons pas la Confusion (le fait d’embrouiller le Conscient, pour détourner son attention) ; en effet, il semble évident que le fait de nous confusionner nous-mêmes ne soit d’aucune utilité.

 

  Pour nous auto-induire l’E.M.C., nous aurons plutôt recours à des méthodes basées sur la visualisation mentale, la respiration, ou encore la prise de conscience et le ressenti du corps, dans ses différentes parties.

 

  Les différentes techniques d’Auto-Induction qui suivent, peuvent être pratiquées séparément, ou les unes à la suite des autres. Vous pouvez choisir de n’avoir recours qu’à une seule technique, ou à plusieurs.

 

  Choix du lieu et du moment

 

  L’Auto-Hypnose peut être pratiquée, au choix, en position assise ou allongée.

 

  Asseyez-vous ou allongez-vous tranquillement, dans un fauteuil confortable ou dans votre lit, à un moment que vous saurez être propice (pas de dérangement, envie de faire l’exercice…). Choisissez un lieu calme où vous vous sentez en toute sécurité, et où vous ne serez pas dérangé.

 

  Se tutoyer

 

  En Auto-Hypnose, les paroles et les Autosuggestions ne sont pas verbalisées mais seulement pensées, en dialogue intérieur. La personne qui vit la séance d’Auto-Hypnose, et qui la dirige, se parle donc à elle-même, et en se tutoyant. En conséquence, vous ne penserez pas « je me détends », mais « tu te détends ».

 

  Le tutoiement facilite grandement la Dissociation.