La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  39. Auto-Ancrage simple

 Apprenons à créer un Ancrage simple, c'est-à-dire à associer un stimulus - ou des stimuli - à un EdR (Etat de Ressource) que vous pourrez retrouver par la simple réactivation de l’Ancre (la réexposition au stimulus - ou aux stimuli - associés à l’EdR).

 

  S’agissant d’un Ancrage posé sur - et par - vous-même, nous parlons ici d’Auto-Ancrage.

 

  1. Choisissez l’EdR que vous voulez ancrer. Comme nous l’avons appris précédemment, il peut par exemple s’agir d’un état de confiance en soi, de motivation, de détente, etc.

 

  2. Fermez les yeux, respirez calmement et détendez-vous. Remémorez-vous un souvenir récent, ou peut-être plus ancien, dans lequel vous vous trouvez dans cet EdR. Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour retrouver tous les éléments de la scène : Voyez tout ce qu’il y a à voir, entendez tout ce qu’il y a à entendre, et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir. Vivez pleinement cette expérience, de l’intérieur. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation : par exemple, détaillez les objets du décor, les couleurs, augmentez le volume sonore, retrouvez et ressentez pleinement les sensations et les émotions de l’expérience.

 

  Si vous n’avez jamais vécu cet EdR et que vous ne pouvez donc pas en retrouver le souvenir, vous avez la possibilité de le créer ; dans ce cas, imaginez-vous comment ce serait si vous aviez déjà confiance en vous.

 

  3. Une fois que vous aurez l’impression ou le sentiment d’être pleinement associé (acteur) à l’expérience ressource, alors ancrez l'EdR, par exemple aux niveaux auditif et kinesthésique : prononcez un mot-clé, et formez simultanément un cercle entre le pouce et l’index de la main de votre choix, pendant quelques secondes. Puis relâchez l’ancre.

 

  4. Prenez quelques grandes et profondes inspirations, et ouvrez vos yeux.

 

  5. Pour retrouver l’EdR que vous avez ancré, il vous suffira de fermer les yeux un instant, puis de réactiver l’ancre auditive et kinesthésique, en disant le mot-clé (auditif) et en formant simultanément le cercle entre le pouce et l’index (kinesthésique).

 

  L’Auto-Ancrage au quotidien :

 

  Vous pouvez ancrer un EdR au moment précis où vous le vivez, au quotidien, donc sans nécessairement devoir vous remémorer mentalement l’expérience ressource.

 

  Il vous suffit pour cela de poser votre ancre lorsque vous vous trouvez dans l’EdR que vous voulez ancrer : Par exemple, lorsque vous vous sentez heureux, confiant en vous, motivé, détendu, etc., pincez-vous une oreille en disant « yes ». Il vous suffira ensuite de redire ce mot en vous repinçant simultanément l’oreille (Réactivation d’Ancre auditive et kinesthésique) pour retrouver instantanément l’EdR correspondant.